Après les fastes liés aux différents évènements (messe solennelle de rentrée et de clôture, cérémonies de remises de parchemins, fêtes nationales, etc.), régulièrement organisés par l’Institut Universitaire

Catholique Saint-Jérôme de Douala depuis sa création, c’est au tour d’une autre composante de notre jeune institution universitaire de se déployer. Du 08 au 10 janvier 2014, l’Unité de recherche va accueillir un colloque scientifique pluridisciplinaire. Cet évènement exceptionnel qui va réunir des sommités scientifiques, venues des universités étrangères et camerounaises, sera articulé autour d’un thème d’actualité au sein de nombreux pays africains : « Quelles trajectoires vers une émergence à visage humain de l’Afrique ? ».

Ce Premier Colloque vise à apporter des réponses substantielles à cette question majeure. Les réponses des auteurs à l’appel appel à Communication devraient s’organiser autour de trois axes : économie & gestion d’une part, science & technologie d’autre part, et enfin Sciences sociales et religieuses.

Le premier axe vise à fournir les bases de la compréhension des trajectoires économiques et des trajectoires des entreprises, susceptibles de faciliter la course vers l’émergence. Les auteurs veilleront en abordant les thèmes proposés à spécifier les conditions nécessaires dont le suivi permettra d’enregistrer des gains élevés de croissance et de parts substantielles de marché mondial, par les économies et les entreprises africaines.

Le second axe qui porte sur les Science technologiques devrait démontrer qu’une croissance économique forte, rapide et durable, nécessaire à l'émergence est presque toujours liée à un processus d’industrialisation et en particulier au développement de la production manufacturière. Les mutations technologiques sont entendues ici au sens large, non seulement de la production de technologies nouvelles adaptées aux caractéristiques des pays d’Afrique subsaharienne et positivement insérées dans la chaîne de valeur mondiale, mais aussi de l’appropriation idoine des technologies existantes.

Quant à l’axe Sciences sociales et religieuses, l’émergence économique implique à la fois un leadership éclairé, des gouvernements capables, et des africains adhérant massivement au projet d’une Nouvelle Société, fondée sur la solidarité et la mutualité, en même temps que sur l’honnêteté et la rigueur. L’homme africain doit donc changer pour rendre possible l’objectif de l’émergence. Les articles acceptés par le comité de sélection seront publiés dans les actes du colloque, en cas d’évaluation positive du texte définitif. Les meilleurs articles feront l’objet d’une publication dans des ouvrages collectifs. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le samedi suivant le Colloque, un voyage de découverte de la cité balnéaire de Limbé, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, sera organisé pour les participants qui le souhaitent.

Articles récents

Newsletter

Recevez nos newsletters en vous inscrivant ci-dessous

Nous contacter

Saint Jérôme Douala - BP 5949 Douala - CAMEROUN

Réseaux sociaux

Contactez-nous par Mail, Facebook ou Twitter.